Le Domaine Gramenon présente la particularité d’être implanté sur trois singularités géologiques du bassin de Valréas.
Avant de les passer en revue, précisons tout d’abord ce qu’est le bassin de Valréas.
La région dont Valréas est au cœur et qui s’étend entre Monbrison au nord, Vaison-la-Romaine au sud, Nyons à l’est et Saint-Restitut à l’ouest, est une cuvette, remplie sur plus de 1000 mètres d’épaisseur par des roches principalement sableuses ou gréseuses, de nature siliceuses ou calcaires : pour cette raison, elle correspond à un bassin sédimentaire. Circonscrit par la montage de la Lance, la montagne de Garde grosse, le massif de Séguret, les dentelles de Montmirail et le massif d’Uchaux, le bassin de Valréas s’est développé sur la bordure occidentale des Chaines subalpines.
Entre 20 Ma et 6 Ma, au cours du Miocène, les Chaînes subalpines se déforment, se plissent, se cassent ; leur surrection est immédiatement suivie de leur érosion.
Connus sous le terme de molasses et de safres, les produits issus de cette érosion, charriés par les rivières et les fleuves, s’accumulent en périphérie de l’arc alpin dans une succession de cuvettes comme le bassin molassique suisse, ceux du Dauphiné, de Valréas, de Digne, de Carpentras… à l’ origine du bassin molassique miocène périalpin.
GRAMENON
Gramenon est bâti sur des grès siliceux et coquilliers, faisant relief dans le paysage des safres sableux. Ce banc gréseux correspond à une molasse mise en place en milieu marin littoral, sous l’influence des courants de marée vers 12 Ma. Dans le détail, ces grès sont intercalés de silts ou d’argiles se décantant lors des étales entre les activités de flot et de jusant. Cette molasse contribue à un sous-sol massif, très diffèrent de celui sous-jacents aux safres sableux qui l’encadrent.
VALREAS
Les vignes de Valréas sont implantées sur la surface sommitale du massif de Vinsobres constituée des sables et de galets, emballés par une gaine argilo-sableuse. Ce massif de Vinsobres et celui de Buisson, son jumeau situé en rive gauche de l’Aigues, constituaient un même grand glacis édifié il y a 8 à 6 Ma, au débouché des paléo-rivières de l’Aigues et de l’Ouvèze : il s’agit d’un piedmont fluviatile relique.
La surface supérieure de ces massifs est une exceptionnelle surface dépositionnelle préservée depuis plus de 6 Ma. Des géographes ont montré que la matrice initiale de ce glacis s’est réduite de près de 85% jusqu’à aujourd’hui notamment par dissolution de la part carbonatée.
VINSOBRES
Les Papesses sont implantées sur des terrains allant d’argiles et de marnes blanchâtres à des sables et des galets assez voisins de ceux de Valréas.
Cependant cette formation géologique en est distincte.
En effet elle est emboitée dans le massif de Vinsobres : il s’agit du comblement de la paléoria de l’Aigues il y a 3 à 4 Ma, au cours du Pliocène.