frgb

De la philosophie à la vigne

Depuis l’origine, la vigne a été cultivée de façon naturelle et biologique. Nous, il y a 30 ans, on appelait cela, « travailler normalement !»

Tout naturellement, les vignes sont chaussées à l’automne et déchaussées au printemps.
Le sol est entretenu mécaniquement au printemps et à l’été, un binage manuel vient en complément sur certaines parcelles. Seuls, cuivre et soufre, sont utilisés en traitement de l’oïdium et du mildiou.


Bien sûr nous procédons à l’ébourgeonnage sur la plupart des parcelles et nous apportons régulièrement sur l’ensemble du vignoble des préparations biodynamiques traditionnelles de cette méthode (Compost de bouse Maria-Thun, bouse de corne et silice de corne selon les saisons, complétées par des pulvérisations d’infusions d’ortie, pissenlit et achillée).

L’ensemble du vignoble est certifié agriculture biologique et DEMETER.

Les vendanges et le travail sur les raisins


Les vendanges sont exclusivement manuelles avec le souci de récolter un raisin mûr et équilibré. Nous effectuons un tri systématique à la parcelle, qui assure un bon état sanitaire au raisin pendant son transport jusqu’à l’entrée en cuve.


L’idée est de garder l’identité de chaque parcelle qui donne naissance à une cuvée.

Lorsque plusieurs parcelles sont destinées à une seule cuvée, l’assemblage se fait, raisins frais, à l’entrée en cuve. Ainsi nous préservons au maximum l’énergie de chaque entité.


Les fermentations se font sans ajout de SO2 et par l’action des levures indigènes.
Selon les années, l’élevage se fera en cuve pour garder la fraîcheur du fruit ou en barriques de plusieurs vins pour affiner les tanins et patiner les vins de garde. Aucune utilisation de fût neuf.


Les mises en bouteilles se font sans collage, ni filtration avec un léger sulfitage selon les cuvées.


La pureté étant la finalité toujours inaccessible et utopique de l’histoire, nous nous efforçons d’exprimer au plus près, en évitant de les trahir, le terroir et le raisin en nous adaptant au mieux aux effets du millésime.

 
« Précédent 12 Suivant »